DECOUVREZ LE COMMERCE EQUITABLE !

Publié le 14/01/2016

BIENVENUE CHEZ ARTISANAT SEL

Nos valeurs ne se basent pas uniquement sur l'assurance d'un meilleur prix. Elles reflètent aussi l'engagement dans la durée, un préfinancement, l'appui de projets sociaux ou la gestion raisonnée des ressources naturelles. Elles permettent surtout de changer la vie de milliers de familles dans le besoin. Ce changement, nous ne pouvons le construire qu'avec vous!

Artisanes Madasgascar


           Le versement d'un prix juste

Dans le commerce classique, souvent, le prix payé au fournisseur est tiré à la baisse pour offrir un prix bas au consommateur tout en cherchant à assurer les meilleures marges possibles pour le distributeur et les intermédiaires.

Dans le commerce équitable, nous prenons la rémunération comme point de départ : un prix juste payé à l’artisan ou au producteur agricole doit refléter le temps et la technicité du travail effectué. Ce prix doit aussi permettre au travailleur d’accéder à un niveau de vie décent pour lui et sa famille.


Pas de négociation

Nous achetons nos produits au prix proposé par nos partenaires sur le terrain. ARTISANAT SEL ne négocie pas le prix! Nos partenaires l'établissent par rapport au travail du producteur et aux besoins exprimés. Si le prix nous semble trop élevé, nous discutons pour essayer d'en comprendre les raisons tout en cherchant des solutions sur les bases du dialogue et de la confiance. Il arrive que les volumes commandés puissent induire sur le prix et le baisser mais nous accordons de l'importance à rester continuellement dans une relation "gagnant/gagnant" dans laquelle l'artisan, en aucun cas, n'est lésé. Si nous n'avons réellement pas les moyens, nous n'achetons pas. Les prix sont généralement 10 à 20% supérieurs aux prix du marché local mais cette rémunération "équitable" n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autres des valeurs défendues par ce type de commerce.

Un gage de respect et de dignité

Craft Aid Oujesh artisan en situation de handicapOujesh travaille à Craft Aid (Ile Maurice) depuis 1988. Il est sourd et muet et a commencé à l’emballage au département “sucre”. Il est maintenant responsable du secteur des fleurs.

"Je gagne ma vie comme n’importe quelle autre personne normale et je donne de l’argent à ma mère chaque fin du mois. Mon objectif est de travailler, de progresser, de gagner suffisamment d’argent pour construire une famille et avoir beaucoup d’enfants. Je sais qu’à Craft Aid, je peux voir mes rêves devenir réalité."



           Une confiance mutuelle


La transparence et la confiance mutuelle

ARTISANAT SEL travaille avec certains partenaires depuis 1983! L’association a su pérenniser ses relations en développant de nouveaux partenariats. Beaucoup nous ont petit à petit rejoints sur une base de transparence et de confiance mutuelle. C’est aussi grâce à ces valeurs qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affronter avec nos partenaires les difficultés que nous rencontrons tout au long de notre démarche équitable commune.


Respecter les critères et mesurer l'impact

Audit Artisanat SEL en Inde- Visites régulières d’ARTISANAT SEL ou des membres d’ECATA sur place
- Echange d’informations et de vérifications croisées entre les différents acteurs du commerce équitable au niveau européen et national
- Système de vérification développé en 2004 par l’organisation européenne ECATA
- 6 audits indépendants effectués en 2004 et 2005 auprès de nos principaux partenaires et renouvelés régulièrement
- Plus d’un tiers des partenaires d’ARTISANAT SEL sont membres du WFTO qui opère selon son propre système de vérification
- Accompagner les structures dans leur démarche de commerce équitable grâce à plusieurs outils méthodologiques spécifiques mis en place par le responsable filières d'ARTISANAT SEL
- La mise en place d'un Outil d'Aide à la Décision complet portant sur l'ensemble des technicités, des accompagnements, des démarches écologiques mis en place par les partenaires d'ARTISANAT SEL au niveau professionnel.

Un échange économique à long terme

“Un engagement de coeur”

Lucas Caldeira responsable Asha Handicafts en Inde"ARTISANAT SEL et Asha Handicrafts sont partenaires depuis plus de 20 ans maintenant. Cette relation, qui a grandi pendant toutes ces années nous est très précieuse. Ce n'est pas seulement une relation commerciale mais un engagement de coeur réciproque, en vue d'amener justice et équité à de nombreux artisans indiens. Dans et par notre relation, nous avons pu soutenir et améliorer les vies de nombreux artisans. Nous avons pu les sortir d'une pauvreté abjecte et les amener à une vie décente. Les bénéfices de notre organisation ont été utilisés pour former, rendre autonomes et relever les artisans, améliorer leur bien-être et leurs conditions de vie."
Lucas CALDEIRA, directeur d'Asha Handicrafts, Inde.

Etre régulier et fidèle
Il ne s'agit pas seulement de payer un bon prix lors d'une commande, mais d'être fidèle et régulier dans ces commandes. C'est ce qui permet à nos partenaires de planifier leur activité, leur développement et de fournir du travail chaque année à leurs ateliers.

Un contexte particulier
Les partenaires du Sud d'ARTISANAT SEL travaillent dans un contexte parfois très difficile: crise financière en Asie en 1997/98 qui provoque une flambée des prix des matières premières ; typhons et inondations aux Philippines, Bangladesh et Sri Lanka qui bien souvent isolent les ateliers du reste du pays et coupent les moyens de communication; turbulences politiques comme à Madagascar en 2001-2002 qui retardent de 6 mois l'envoi d'un container ou crise israëlo-libanaise plus récemment...

ARTISANAT SEL a cependant toujours choisi de ne pas imposer des exigences commerciales intransigeantes mais de soutenir ses partenaires lors des difficultés qu’ils rencontrent.

 


           Un appui technique

Lorsqu'un partenaire rencontre une difficulté, ARTISANAT SEL réfléchit avec lui aux solutions à apporter. ARTISANAT SEL n'a pas toujours la capacité financière ou l'expertise nécessaire, mais fait appel chaque fois que c'est possible à d'autres organisations ou à des consultants externes.

Artisan de Sahaza MadagascarMadagascar, 1996
A Madagascar, ARTISANAT SEL a soutenu la création d'une coopérative artisanale et agricole, Bezalila qui sera formalisée en 1996. Au cours des années, appuyé par le S.E.L., de nombreuses formations ont été conduites dans ces ateliers pour amener les artisans à diversifier leurs débouchés et améliorer les structures, mieux comprendre le fonctionnement du commerce en général et de la pratique de l'équité grâce à la mise en place d'une charte équitable. Aujourd'hui, les membres de Bezalila ont des ateliers beaucoup plus solides et proposent des produits de meilleure qualité. ARTISANAT SEL a même développé ses débouchés économiques sur l'île puisqu'un deuxième partenariat avec une structure malgache de commerce équitable, Hitia Sahaza, a pu voir le jour en 2004.

Artisan de Misson Cottage PhilippinesPhilippines, 2002
En 2002, Mission Cottage, partenaire d'ARTISANAT SEL aux Philippines, annonçait que l'atelier fermait ses portes. Lorsqu'ARTISANAT SEL en apprit la raison (manque de clients), il passa une commande importante, en prenant le risque de se retrouver avec trop de stock. Cette commande suffit à maintenir l'activité jusqu'à ce qu'ARTISANAT SEL vienne sur le terrain et fasse le bilan avec Mission Cottage. Un plan d'action fut élaboré avec une agence philippine de conseil en marketing et en développement des produits. La mise en place de ce plan en 2005 est cofinancée par ARTISANAT SEL à hauteur de 74% et par Mission Cottage à hauteur de 26%.



           Le préfinancement des salaires et des matières premières

Payer les marchandises avant même leur fabrication
Lorsqu’ARTISANAT SEL passe une commande à un partenaire du Sud, il en pré-finance (paiement par anticipation) jusqu’à 50%, et paie le solde par tranches intermédiaires au fur et à mesure de la production des objets. Lorsque la marchandise arrive des pays du Sud, le montant restant est payé dans les délais les plus brefs.
Cela veut dire qu’ARTISANAT SEL paie les marchandises avant même leur fabrication et leur livraison.
Voici, concrètement, le déroulement d'une année civile pour ARTISANAT SEL : les commandes sont passées en janvier/février, réceptionnées en juin et août pour une campagne qui débute en septembre. Les temps de fabrication et d’acheminement nécessitent des délais incompressibles. Nos clients professionnels en France bénéficient légalement d’une rallonge de 30 à 60 jours dans le paiement de leur livraison. La somme de ces évènements fait qu’ARTISANAT SEL finance 6 à 10 mois avant que les premiers flux d’entrée financiers ne s’annoncent. Ce encourt de plusieurs mois nous empêche, aujourd’hui, de mobiliser tous les moyens nécessaires pour avoir encore plus d’impact dans la vie des artisans.
Pourtant, sans le préfinancement, de nombreux partenaires d’ARTISANAT SEL ne pourraient faire face aux frais de fabrication (matières premières, outillage, salaires). Leur alternative est l’endettement auprès des banques ou prêteurs, dont les taux dans les pays du Sud sont généralement très élevés (souvent plus de 20%). Beaucoup n’ont même pas accès à l’emprunt, car ils ne présentent pas de garanties suffisantes.

"Le préfinancement est nécessaire pour mener à bien notre production. Nous l'utilisons pour acheter les matières premières et l'équipement nécessaire, pour maintenir cet équipement et payer le salaire des ouvriers durant la production."
Juan Santiago, Mission Cottage, Philippines

Kuska Tarpusun au Perou"Sans préfinancement, nous ne pourrions commencer la fabrication des objets. En effet, les prêts bancaires nous sont difficilement accessibles : les intérêts sont très hauts et les remboursements exigés sous 2 à 3 mois. De plus, il faut avoir des biens immobiliers à hypothéquer. Nous apprécions énormément le préfinancement qu'ARTISANAT SEL nous accorde, nous pouvons ainsi honorer nos commandes."
Benedicta Villacorta, Kuska Tarpusun, Pérou



           Le refus de recourir à l'exploitation

De bonnes conditions de travail
ARTISANAT SEL et ses partenaires sont attentifs à :
- la propreté et l’entretien de l’outillage et des ateliers
- le port de protections adéquates (lunettes, gants, etc.)
- les conditions physiques de travail (ventilation, lumière, eau courante, sanitaires, ...)
- le respect des temps de repos

Pour les ateliers qui débutent dans le commerce équitable, il faut souvent du temps et un travail de sensibilisation avant d'atteindre de meilleurs standards. Les changements ne se font pas du jour au lendemain.

Enfants Inde Artisanat SELUne attention particulière pour les enfants
Nos partenaires sont très attentifs à ne pas travailler avec des ateliers qui exploitent des enfants. Le travail des enfants est interdit par la plupart des législations nationales et nos partenaires mettent un point d'honneur et de transparence à respecter la loi.

Plusieurs partenaires ont souhaité aller plus loin et ont mis en place des actions de développement pour les enfants : Asha Handicrafts en Inde a monté deux écoles d'éducation primaire, un centre de nutrition et un institut de couture pour jeunes filles ; Manos Amigas au Pérou finance un programme de nutrition dans un quartier pauvre de Lima.



           La non-discrimination sociale, ethnique et religieuse

Nos partenaires travaillent avec des couches de la population particulièrement vulnérables, et pour qui un travail régulier et l'apport d'un revenu permettent une intégration ou une réintégration dans la société, ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Artisane de Thai Tribal Crafts en ThailandeSoutien aux minorités ethniques en Thaïlande
Thaï Tribal Crafts fournit du travail à plus de 500 personnes issues des minorités ethniques au nord de la Thaïlande. Le tissage que les artisans font à domicile représente une alternative valide au trafic d'opium et à l'exode vers les villes où les réseaux de prostitution sévissent.

De l'emploi pour les femmes
Plusieurs de nos partenaires travaillent en priorité avec des femmes. Touch Nature et Rainbow Crafts au Népal ont l'objectif précis de fournir un emploi stable à des femmes tout en organisant une crèche et en prenant en charge une partie des frais de scolarité des enfants.

Réinsertion de personnes handicapées
Craft Aid, notre partenaire mauricien, fournit des emplois créatifs et rémunérateurs pour des personnes handicapées. Ces personnes, principalement sourdes et muettes, travaillent à la fabrication de cartes, de T-Shirts et de meubles. ARTISANAT SEL travaille également avec le centre « Handicapés en Avant » qui agit au Burkina Faso, mais aussi en collaboration avec un CAT (Centre d'Aide par le Travail) français, le Bois Jumel, pour faire de la confiture. Mc Kean, en Thaïlande, forme et soutient la création d'ateliers d’anciens malades de la lèpre en aménageant des espaces de travail adaptés et en menant des actions de sensibilisation pour qu'ils retrouvent une place à part entière dans leur communauté.



           Des produits de qualité renouvelés régulièrement

Nous proposons des produits de qualité en renouvelant les gammes de produits. Nous travaillons pour ce faire avec les designers de nos partenaires et nous développons notre propre gamme de produits alimentaires sous notre marque « SAVEURS EQUITABLES ». Plus de 2300 objets sont également proposés sur le site www.artisanatsel.com.

Logo respecte l'environnement Artisanat SELUn développement durable et respectueux de l'environnement
ARTISANAT SEL vise une amélioration des conditions de travail et du respect de l'environnement. Nos partenaires encouragent une gestion raisonnée des ressources naturelles, comme le bois, non seulement par souci environnemental mais aussi car celles-ci sont une source de revenu pour de nombreux artisans.

Logo BIO Artisanat SELArticles issus de l'agriculture biologique
ARTISANAT SEL commercialise des thés, cafés, sucre, cacao, fruits issus de l'agriculture biologique. ARTISANAT SEL est certifié en tant que distributeur par Ecocert.

Bois de sesham Inde Artisanat SELLa gestion du bois par nos partenaires
Thaïlande : le caoutchouc provient des coupes de vieux arbres abattus pour renouveler la forêt.
Inde : La coupe de bois est strictement gérée par le Service Forestier Indien.
Philippines : L'acacia utilisé par Mission Cottage provient d'arbres dont le gouvernement autorise la coupe.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire