Catalogue Général 2016-2017

Catalogue general Artisanat SEL 2016 - 2017

EDITO

Vers un nouveau modèle économique ?

Le concept de Commerce Equitable est-il à bout de souffle ?

A l’heure où j’écris, il est question de crise humanitaire en Grèce. En Asie, en Amérique Latine et même en Afrique, de nombreux pays connaissent par ailleurs une forte croissance. Sommes-nous alors en route pour un monde meilleur, un rééquilibrage dans le partage des richesses entre le Nord et le Sud ? Las, l’unique similitude est que, partout, les riches s’enrichissent davantage et les pauvres deviennent encore plus pauvres. Comment résoudre cette équation et traduire en actions les notions de juste prix, de minima sociaux et de minimum vital ?

France, Terre d’Accueil ? Force est de constater que l’afflux de migrants économiques de la corne de l’Afrique (+86% en 2014) pose un réel problème. Peut-on pour autant connecter au Commerce Equitable la déliquescence de la Libye, la folle dictature en Erythrée, les menaces terroristes au Mali ou encore les tensions ethniques ? La Solidarité Internationale a-t-elle atteint ses limites ? Que de questions sans réponses…

Seul, Artisanat SEL ne changera pas le monde. Mais, vanité, goutte d’eau ou lueur d’espoir, s’il change la vie de quelques artisans, désirez-vous y participer ?

Ce catalogue est le reflet de milliers d’artisans, de petits producteurs et de leurs familles. J’aimerais vous les faire découvrir au fil de ces pages. Classique, nouveauté, best seller, recyclé, feuilletez et appréciez sans réserve. Votre achat dans ce catalogue a aussi du sens là-bas !

Bonne rentrée Equitable, Solidaire et Responsable.

Yves Turquais, directeur d’Artisanat SEL.

Téléchargez le catalogue général 2016-2017 (Opération longue - fichier PDF) :